Interprétation : Annie PICAN

 

Parallèlement à sa formation universitaire (DESS de Psychologie clinique, Licence de Lettres modernes, DEA Arts du spectacle, Doctorat en cours : La femme dans le théâtre de Paul Claudel) elle aborde la pratique théâtrale au sein de la Compagnie La Rampe/La Tripe. Comédienne, elle joue dans la plupart des créations de la compagnie de 1977 à 1987 : Mathusalem, Les vieillards amoureux de Flaminio Scala. Le Photographe de Karl Valentin, OEdipe-Roi de Sophocle, Le Mariage Forcé et le Médecin Volant de Molière, puis Maman Sabouleux d’Eugène Labiche. Elle participe également aux Rencontres pour lire de François de Cornières ainsi qu’à divers stages de formation d’acteur. A partir de 1990 elle reprend la direction du Théâtre de La Rampe et officie à la mise en scène avec quatre petites pièces de Samuel Beckett réunies sous le titre Comédie... Catastrophe (Avignon 1991). En 1992, elle adapte Babylone d’après René Crevel, puis Rouges-Gorges d’après les oeuvres de Serge Valletti et Yvan Tourgueniev, création accueillie par le CDN de Normandie en 1995. On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset est coproduit par le CDN de Normandie en 1998. Elle monte le Cercle de Craie Caucasien à l’Espace Puzzle en 2000. Entre 2003 et 2005, elle mène le triptyque « Du commerce amoureux au négoce du désir » avec successivement, La double inconstance de Marivaux, l’Echange de Paul Claudel et Une Famille ordinaire de José Pliya. Sa création 2008 Rose, la nuit australienne de Noëlle Renaude est présentée à la Comédie de Caen puis à Argentan, Lisieux, Granville. En 2011 La Ronde d’Arthur Schnitzler présentée à Caen est accueillie au Théâtre de St Lô, de Lisieux, au Rayon Vert à St Valéry en Caux. La femme aux bulots est son premier texte qu’elle interprète, crée au Forum de Falaise en 2015 et tourne à Bayeux, Caen et dans plusieurs villes de la région. En 2016, elle le reprend en version scénique épurée pour le diffuser en médiathèque ainsi que dans des petits lieux en même temps qu’elle nourrit un projet d'édition. Depuis plusieurs années, Annie Pican intervient régulièrement dans le cadre des enseignements optionnels de Théâtre dans l'Académie de Caen et de la formation initiale des comédiens auprès de l'ACTEA.